La combinaison gagnante pour les essais cycliques alternés en chambres d’essais – Normes CEI 60068-2-30 et CEI 60068-2-38

Etude de cas Continental Automotive, Weiss Technik et Metrosite

Afin de garantir la grande fiabilité des équipements, les normes CEI 60068-2-30 et CEI 60068-2-38 permettent de tester de façon accélérée la résistance des équipements aux effets destructifs dus à des séjours dans des conditions d’humidité élevée combinées avec des variations cycliques de température.

Voici par exemple le profil d’essai de la norme CEI 60068-2-30. Au cours du cycle, les écarts tolérés de variation en température et humidité sont extrêmement faibles.

Les essais de validation selon ces normes sont devenus incontournables notamment dans le domaine des composants électroniques.

Spécialisé dans la production d’équipements électroniques pour l’industrie automobile (allumage, injections électronique, ABS, commande électronique de boîte de vitesse, capteurs ; système de navigation embarquée, …), CONTINENTAL AUTOMOTIVE possède 18 laboratoires d’essais dans le monde, tous accrédités ISO 17025 (COFRAC en France).

Dans le cadre de cette accréditation ISO 17025, les laboratoires de CONTINENTAL AUTOMOTIVE réalisent leurs essais en considérant ces normes CEI 60068-2-30 et CEI 60068-2-38 sous leur aspect le plus sévère.
En effet, par l’implantation de plusieurs capteurs dans le volume d’essai, CONTINENTAL AUTOMOTIVE vérifie que ces normes sont réalisées en tous points du volume d’essai. La plupart des industriels se contentent de vérifier les valeurs uniquement au seul centre du volume d’essai.

En prenant en considération le critère d’homogénéité, CONTINENTAL AUTOMOTIVE garantit que tous les équipements ou composants présents dans l’enceinte sont testés selon les mêmes conditions, ce qui est un gage de qualité pour ses produits.

Pour illustrer visuellement le bienfondé de la démarche de CONTINENTAL AUTOMOTIVE, une plaque avec des profilés représentant des composants électroniques a été placée dans deux enceintes climatiques. La première, standard WEISS avec une parfaite homogénéité, la seconde avec une précision moins bonne néanmoins dans les standards du marché.

Les différences de dépôts humides sont liées à l’homogénéité irrégulière.

Un mauvais flux d’air ne permet pas de reproduire correctement l’environnement réel de fonctionnement des composants. Ils ne sont pas testés de la même façon à l’intérieur de la même enceinte climatique. Le manque de répétabilité va accentuer ce phénomène.

Les protocoles de tests validés par CONTINENTAL AUTOMOTIVE permettent de garantir de façon certaine la fiabilité des essais et des composants.

 

Metrosite est accréditée COFRAC pour les vérifications de vos enceintes thermostatiques et climatiques

Metrosite, laboratoire de métrologie, a été le premier laboratoire français à être accrédité COFRAC pour la norme 60068-2-38. En plus d’avoir des incertitudes parmi les meilleures, Metrosite est l’un des seuls laboratoires à être aussi accrédité COFRAC suivant la norme 60068-2-30 (accréditation N°1- 2365 portée disponible sur www.cofrac.fr).

Metrosite réalise les vérifications des enceintes de CONTINENTAL AUTOMOTIVE et délivre des certificats COFRAC selon les normes CEI 60068-2-30 (variantes 1 et 2) et 60068-2-38 (avec et sans froid).

De par la qualité de sa prestation et de son matériel, Metrosite apporte à CONTINENTAL AUTOMOTIVE toute son expertise pour que les enceintes climatiques des laboratoires d’essais soient et restent certifiées COFRAC selon ces normes.

En plein développement, Metrosite a déjà ouvert deux agences (en Lorraine et Bretagne) et va ouvrir très prochainement sa troisième agence dans le sud-ouest.

 

Weiss Technik, leader mondial des essais environnementaux

La bonne exécution de ces essais cycliques dans l’intégralité du volume d’essai est rendue possible grâce à l’utilisation des enceintes climatiques de WEISS TECHNIK, leader mondial des essais environnementaux.

Les enceintes WEISS TECHNIK sont équipées en standard de composants extrêmement répétables dans la gestion de la température et de l’humidité (sonde psychométrique, bain thermostaté, systèmes de régulation de la température et de l’humidité complètement dissociées, …) et très homogènes (planchers soufflants, brassage d’air augmenté de 35%, …).

Dans sa démarche éco-responsable, WEISS TECHNIK a été pionnier en remplaçant les gaz réfrigérants standards dans ses enceintes par des gaz à faible pouvoir de réchauffement climatique. En 2017, WEISS TECHNIK a été le premier à remplacer le gaz R404A de ses enceintes (Potentiel de Réchauffement Global de 3 900) par du gaz R449A (PRG de 1 397) avec une réduction de l’effet de serre de 70%.

Aujourd’hui, WEISS TECHNIK continue de révolutionner le marché en lançant une nouvelle gamme d’enceintes équipées avec du gaz WT69 (PRG de 1 357) à la place du gaz R23 (PRG de 14 800) soit une réduction de 90% de l’effet de serre.

Afin de faire profiter d’autres Industriels de leurs expertises, les laboratoires de la société CONTINENTAL AUTOMOTIVE prennent en charge la réalisation d’essais environnementaux pour des clients externes, notamment sur son site de Toulouse où travaillent 2300 personnes.

Vous souhaitez en savoir plus?
Un technicien Metrosite vous rappelle gratuitement.